xīn nián hǎo ! / nouvel an chinois aux Jardins de Mandchourie

Bonne année du serpent à tous!

nouvelan

Hier soir c’était le nouvel an chinois et l’entrée dans l’année du serpent d’eau; une bonne occasion d’aller découvrir en famille une adresse dont j’avais eu de bons échos : Les Jardins de Mandchourie dans le 12ème arr de Paris (M°Daumesnil).
La découverte a été plus qu’agréable au regard des préjugés tenaces laissés par des traiteurs chinois adeptes des congelés et des fritures et des décorations or et rouge.
Certes la décoration est épurée (trop?) et le lieu est assez sans charme mais la gentillesse du personnel est la chaleur de l’accueil viennent vite compenser ce manque.

Pour cette occasion spéciale pour les chinois, le restaurant proposait un menu « nouvel an » pour 26€ comprenant : boisson + entrée + plat & garniture + dessert et thé au jasmin.

Nous étions trois à table et avons tous opté pour des plats différents tout au long du repas afin d’avoir une dégustation complète du début à la fin. J’adore l’esprit convivial du partage des plats, chose encore mal vue dans les restaurants français…

Menu
Entrées : salade de boeuf épicée, raviolis maison et croustillants de lotus au porc haché (un vrai délice). Le lotus est une racine parfumée et délicate, excellent.
Plats : Porc caramélisé au vinaigre noir (un peu gras), poisson vapeur (fondant à souhait), vermicelles au boeuf.
Garnitures : Riz sauté maison, pates fraiches tirées, choux acidulés. très bien.
Desserts : Perles de Mandchourie (boulettes de riz fourrées à la crème de sésame noir) définitivement une révélation! et délice de lait beignet chaud froid (un peu moins intéressant).

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

Nous nous sommes fait offrir le thé au jasmin tout au long du dinier ainsi qu’un dessert car tout cela était très copieux.
Petite mention pour la gentille attention entre le plat et le dessert. On nous a offert des quartiers d’orange fraiche pour se laver les papilles.

Bref, nous avons passé un très bon moment, galvanisés par une très bonne ambiance et pour une addition très douce : 68€ à trois.

Les cérémonies du nouvel an se poursuivent encore cette semaine! Plus d’infos sur le site de la ville de Paris : http://www.paris.fr/accueil/culture/nouvel-an-chinois-2013-a-paris/rub_9652_actu_124329_port_24330

xīn nián hǎo !

Publicités

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s