La Régalade St.Honoré & le patrimoine gastronomique des parisiens

Situé dans le premier arrondissement de la capitale la Régalade St.Honoré, le bistronomique de Laurent Doucet est un restaurant que je qualifierai de réassurant où l’on aime venir diner, tout à fait dans la mouvance de la « comfort food » (en d’autres termes, les bons petits plats qui mettent du baume au coeur un soir de déprime!). Petite soeur de La Régalade du 14ème arr. a fait ses preuves.

la-regalade-st-honore-paris-1293548386Auréolé d’un bib par le guide Michelin depuis 2010 ce bistronomique offre un remarquable rapport/qualité prix avec un menu unique entrée, plat, dessert à 35€ midi et soir qui en fait une adresse idéale pour bon nombre de circonstances : diner entre amis, en famille et en amoureux. Cet article fait suite à un diner avec des amis après une journée de m**** au boulot. R

Outre un cadre simple voir peut-être même simpliste le lieu est impregné d’un morceau de l’histoire gastronomique des parisiens. En effet, c’est à cette adresse que fut inauguré le tout premier restaurant à la carte de Paris, ouvert vers 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau (l’inventeur du restaurant himself), qu’y servait ses fameux bouillons ainsi que de la volaille fine, du riz au maigre, du vin de Bourgogne…Le lieu est demeuré un restaurant sans discontinué depuis cette date.

Et dans l’assiette?
(mes photos sont un peu jaunes à cause de la lumière ambiante faible, mes plus plates excuses).

Avant même l’arrivée de l’entrée on vous apporte une grosse terrine avec une corbeille de pain et des cornichons. C’était bon mais attention de ne pas trop en manger car la suite est copieuse!

photo 1Entrée : risotto à l’encre de seiche et calamars.
Le gout était vraiment très bien, il y avait un travail de saveurs et de textures intéressant pour ne pas simplement avoir l’onctuosité du risotto le chef proposait quelques oignons fris et des herbes fraîches croquantes sur le dessus.

photo 2

Plat : carrelet menuière, fond d’artiuchaut et carottes nantaises :
La sauce meunière était présentée sous forme d’émulsion. C’était très original et la sauce m’a beaucoup plu. La cuisson du carrelet était bien maitrisée. Les artichauts et carottes eux n’étaient pas suffisamment puissants pour faire le poids face à la sauce. Ils étaient plus décoratifs qu’autre chose.

photo 3

Dessert : Crumble tiède ananas et glace passion.
Un peu trop classique. Les zestes posés sur le dessus de la glace m’ont un gêné. Ce dessert ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable
Par contre Jules avait choisi la tarte Bourdaloue : Une pure merveille! Le fond de tarte était moelleux et aérien comme jamais je n’en avais dégusté.

photo 4 photo 5

Et dans le verre?
Un Saint-Veran 2011 : un chardonay minéral qui se mariait aussi bien avec mon poisson que les autres plats de mes amis et de Jules.
De manière générale la carte des vins n’est pas exorbitante.

Bref, on aime la Régalade pour la générosité des plats et la bonne ambiance.
On évite si on veut une soirée cosy en amoureux avec des mets ultra raffinés.

Informations pratiques :
Restaurant La Régalade Saint-Honoré
123, rue Saint-Honoré
Paris (75001)
Métro : Les Halles, Louvre – Rivoli & Tuileries
 Tel : +33 1 42 21 92 40
Publicités

4 réflexions au sujet de « La Régalade St.Honoré & le patrimoine gastronomique des parisiens »

  1. Bof bof, j’y ai déjeuné il y a quelques mois. Si le prix du menu n’est sans doute pas très élevé au dîner, c’est une autre affaire au déjeuner. Cuisson de viande tout juste correcte et service « soupe à la grimace ». Mais j’y retournerai! Un soir peut-être….

    J'aime

  2. Ping : Clint, coffee shop et épicerie trendy à Paris 11ème. | Plus un zeste!

  3. Ping : Lazare, correspondance dominicale | Plus un zeste!

  4. Ping : L’Esquisse : impression gourmande | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s