Des produits d’ici, cuisinés ici

Alors que la grand messe agricole annuelle a pris fin hier à la porte de Versailles et que veaux, vaches et cochons vont retrouver leurs verts patûrages et un repos bien mérité je vous propose de découvrir la dernière initiative du Conseil Régional de l’Île de France et du Cervia (Conseil Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire) présenté lors du salon sur leur stand : le label des produits d’ici cuisinés ici destiné aux restaurateurs.

label selection Paris Ile de France

Le design de ce nouveau label (un de plus?) surfe sur la vague vintage et tendance du produit avant tout. Alors que le scandale de la viande de cheval à fait des dégats chez les mastodontes de l’agro-alimentaire les initiatives comme celles-ci sont plébiscitées du grand public.

Pourquoi ce label?
L’objectif de ce label rose fushia représentant un oignon surplombé de la tour Eiffel (I love la France, the food is amazing!!) est de permettre aux gourmets parisiens d’identifier des restaurateurs dont la matière première des plats à pour provenance l’Île de France.
Une entreprise louable a laquelle on souhaite longue vie sur plus un zeste.
A quand les autres régions?

Pour consulter la liste des 50 restaurateurs parisiens qui ont déjà le label rendez-vous ici : Liste des restaurants labelisés.
J’avais testé Claude Colliot en janvier notamment (Je n’en ai pas encore parlé sur le blog)

Dispositif de communication :

Capture d’écran 2013-03-03 à 17.22.21

Chassez le naturel il revient au galop. Beinh oui, communication institutionnelle et alimentaire c’est le nerf de la guerre pour moi.
Pour être tout à fait honnête j’ai trouvé le dispositif de lancement du label à l’occasion du salon très percutant avec un relai médiatique surpuissant grâce à la visite de F.Hollande et de J.P Huchon sur le stand (repartis les bras plein de produits locavores).

Ce label a également permis de faire la part belle au locavorisme de manière générale avec des ateliers de cuisine à base de produits locaux : velouté de panais et pommes chantilly au raifort, une épicerie fine de produits d’Île de France et des jolies cartes postales sous forme de recette.
Pour en savoir plus sur le locavorisme, l’émission On va déguster en direct du salon hier revenait sur l’alimentation en circuits-courts : Podcast

420330_140132126154161_677840124_n     photo 4 RTEmagicC_porte_visuel.JPG

Pour en savoir plus sur l’initiative de la région Île de France et du CERVIA rendez-vous sur leur page Facebook : Manger local en Île de France

Recette du Velouté de panais, pomme, chantilly au raifort
de Romuald Sanfourche

Ingrédients (pour 4) :
– 500g de panais
– 1,5l de bouillon de volaille
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– 1 échalote émincée
– sel, poivre
– 20cl de crème fraîche liquide
– 1 pomme
– 2 c.à.s de vinaigre de cidre
– 1/2 jus de citron
– 15g de raifort frais rapé
– Ciboulette ciselée
– 12 feuilles de moutarde

Préparation : 
Eplucher et couper les panais en cubes de 2cm. Faire suer l’échalote dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter le panais et faire légèrement revenir sans coloration. Mouiller avec le bouillon de volaille, faire cuire 25min à feu moyen. Mixer, ajouter 10cl de crème et mixer de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une consistance veloutée puis rectifier l’assaisonnement  Servir chaud.

Couper la pomme en brunoise. Verser par dessus 1 c.à.s de vinaigre et laisse imprégner 5-10 min. Réserver au frais.

Faire infuser 15g de raifort râpé avec 10cl fr crême fraîche, 1 c.à.s de vinaigre et de citron. Saler, poivrer. Fouetter la crème dans un bol bien froid jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Au fond du bol déposer une c.à.s de pommes vinaigrées, verser le velouté chaud de panais. Déposer une cuillère de chantilly au raifort bien frâche parsemer de ciboulette et 3 feuille de moutarde.

Photos ©Alice.P

Publicités

4 réflexions au sujet de « Des produits d’ici, cuisinés ici »

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s