Tout ce qu’il faut savoir sur le matcha

友人こんにちは / Bonjour les amis (au cas ou!)

Je voulais vous parler aujourd’hui d’un produit que j’aime beaucoup pour son gout, sa couleur et son histoire. Il a fait son grand retour en pâtisserie depuis 1 ou 2 ans. Il s’agit du matcha cette poudre de thé vert pétant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe matcha : carte d’identité
Date de naissance :
Les premières traces de l’utilisation du matcha remontent au premier millénaire de notre ère en Chine vers 960 ap. JC. Son utilisation était alors réservée à des cérémonies religieuses bouddhistes jusqu’au XIIème siècle. La diaspora Chan (bouddhistes) apporta le matcha au Japon à cette même époque alors que dans le même temps son utilisation se raréfiait avant de disparaître définitivement en Chine.
Pendant plus de quatre siècles, le matcha tombe en désuétude jusqu’à ce que Sen No Rikyu (maître du thé japonais) intègre le matcha comme élément incontournable d’une cérémonie du thé en 1522.

200px-Sen_no_Rikyu_JPNAu fur et à mesure les nippons utilisent cette poudre dans des plats cuisinés pour des occasions spéciales (mariages, etc.). Aujourd’hui la poudre de matcha est l’une des composante principale des pâtisseries et autres douceurs dont les japonais sont friands.
Jusqu’au début des années 2000 il était quasi impossible de se procurer de la poudre de thé matcha en France (et cela reste parfois difficile quand on n’est pas parisien).
Avec l’engouement pour les chefs japonais et leur propositions culinaires mixant gastronomie française et traditions nipones, le produit à fait ses preuves et est maintenant démocratisé chez les fins gourmets qui vantent les nombreuses vertus de ce produit sain pour le corps et l’esprit (car riche en vitamines A,B,C et P).

Récolte :
Le matcha est issu du thé Gyokuro, le plus réputé des thés verts japonais.
Pour obtenir la poudre de matcha le procédé est différent de celui du thé vert classique que l’on enroule avant de le faire sécher. Le feuilles sont séchées à plat afin de pouvoir les émietter plus facilement et de produire la poudre. Une fois les feuilles sèches elles sont broyées entre deux très grosses meules qui permettent d’extraire une poudre très fine sans alterer la couleur et les saveurs du thé.

Comment boire son thé matcha :
La boisson est onctueuse et possède une saveur herbacée dense et très parfumée (dixit la boite Mariage Frères).
Du fait de son goût légèrement amer, le matcha est traditionnellement servi accompagné d’une petite sucrerie, qu’on laisse fondre sur la langue avant de boire le thé, ou dont on croque un bout avant chaque gorgée (la cérémonie prescrivant de boire son bol en trois fois, étonnant non?). Au Japon, il est bu sans sucre ni lait ni ajout.

Patisserie et matcha : duo de choc!

Il existe à Paris un lieu où – si votre curiosité à été piquée par ce billet –  il vous faut vous rendre absolument. Il s’agit des boutiques du Patissier japonais Sadaharu Aoki, spécialisté de ce produit qu’il allie avec beaucoup de dextérité dans des recettes bien de chez nous comme les hexagonaux macaron, éclair, dacquoise et mont-blanc.
sadaharu-aoki-10562461ahenrsadaharu aoki paris pâtisserie paris 1

Cela demande un peu de travail pour nous petits pâtissiers du dimanche. Mais il y a d’autres recettes plus simples à faire soi-même pour s’initier au matcha en cuisine.
Je vous propose une recette de :

financiers à la poudre de thé matcha de chez Mariage Frères
by l’Atelier des chefs.

Ingrédients :

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger les blancs d’oeuf, le sucre, la farine, la poudre d’amande, la poudre de thé vert (matcha) à l’aide d’une spatule.
Faire cuire le beurre dans une casserole jusqu’à la couleur noisette (c’est-à-dire couleur rousse, attention à ne pas le brûler), filtrer, laisser tiedir, puis le mélanger au reste de la préparation.
Beurrer des petits moules individuels, puis disposer à l’intérieur la pâte à financier. Sur le dessus, parsemer de fleur de sel et d’une pincée de graines de sésame torréfiées.
Cuire au four pendant 15 à 20 min. Démouler les financiers lorsqu’ils sont tièdes et les poser sur assiettes.

Un délice!

Où acheter de la poudre de matcha à Paris ou sur internet :
Le Palais des Thés (ils font même du chocolat blanc/matcha en mini-tablette)
Mariage Frères

Photos ©Sadaharu Aoki ©Atelier des chefs

Publicités

3 réflexions au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur le matcha »

  1. Ping : Où manger les meilleurs bibimbaps de Paris? | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s