Les galettes St.Michel

Que vous soyez de la région Nantaise ou non vous connaissez forcément les galettes St.Michel.
Vous savez ces biscuits croustillants et doré estampillés de la scène de St Michel terrassant le démon? Depuis toute petite j’en ai trouvé dans les placards de mes grands-parents, parents et maintenant chez moi.
Je conserve le souvenir de cette délicieuse effluve de beurre en passant le long de cette usine. La galette St. Michel c’est un peu la madeleine de Proust des ligériens.
FACING-GALETTES-BEURRE-1024x449

Aujourd’hui je vous propose de vous raconter un peu plus en détail l’histoire des galettes St Michel toujours produites à l’usine de St Michel Chef-chef entre Pornic et St Nazaire en Loire-Atlantique.

Histoire :

Capture d’écran 2013-04-11 à 08.41.51

L’aventure des galettes St. Michel débute en 1905. Un biscuitier, Joseph Grellier connait une petite gloire locale avec ses biscuits que les riverains apprécient. Sous l’impulsion de sa femme Constance il se lance dans une distribution à l’échelle nationale en proposant leurs galettes aux parisiens venus en vacances sur la côte.
Le succès est vite au rendez-vous et les galettes St. Michel se démocratisent.
Jalousement enviée depuis 1905 la recette de cette roue est un secret de fabrication bien gardé. En 2005 la marque toujours familiale a célébrer son centenaire en inaugurant sa nouvelle boutique « l’atelier ».

Made in France
téléchargement
Cocorico! Un peu de chauvinisme qui n’a rien du phénomène de mode. La famille Grellier a toujours conservé son activité à St Michel Chef-chef, résitant à la concurrence. N’utilisant que du blé 100 % français, la biscuiterie est un modèle de réussite à la française et fut le premier de son secteur d’activité à obtenir le label « Origine France Garantie ».

La galette St.Michel mais pas que!
Fort de son succès St.Michel a diversifié sa gamme de produits avec d’autres produits stars comme les roudors, les sablés de Retz (prononcer « ré » et non « raitse »). Mais également avec des nouveautés comme des moelleux au chocolat (je les adore), des eventails mais surtout SURTOUT : des Michelettes (pour les connaisseurs vous ne pourrez pas dire le contraire).

Capture d’écran 2013-04-11 à 08.47.37 Capture d’écran 2013-04-11 à 08.51.42

Une michelette c’est une cigarette feuillettée et bicolore fourrée de pâte à tartiner. La michelette est difficile à trouver. Pour ma part je n’en trouve qu’au magasin d’usine où je me rends régulièrement en pèlerinage.

Informations pratiques
Envie d’en savoir plus sur St.Michel? En vous rendant à l’usine vous pourrez la visiter et profitez des biscuits destockés à prix d’usine.

Site : www.stmichel.fr
Facebook fan page

Photos ©Stmichel.fr

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les galettes St.Michel »

  1. Hélas jamais de Michelettes destokées ! Même quand on les appelle Micolette (car tante Nicole , la tienne, les aiment particulièrement et les offre généreusement ).

    J'aime

  2. Ping : Les galettes St.Michel | Communication Agroalim...

  3. Ping : *Le meilleur de 2013* | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s