Week-end gourmand à Bruxelles / jour 1

Départ en terre inconnue ce samedi matin avec Jules.
Pas de cocotiers et de plages de sable blanc mais les pavés du Nord et le frites croustillantes de la Belgique.
drapeaubelgique Depuis Paris, le trajet en voiture est rapide. En trois heures nous voilà en terre Belge prêts à découvrir la capitale et ses pépites.
Arrivés sous un soleil masqué, le timide finira par montrer le bout de son nez en milieu de matinée, inondant de ses rayons les dorures des façades de la Grand Place où nous faisons notre première halte. Le lieu est surchargé de touristes mais vaut vraiment le détour. Au fur et à mesure de la journée, les façades s’allument et s’éteignent au passage du soleil. Magnifique spectacle!

smdlfg,m gs=lv

Installés à la terrasse d’un café je découvre pour mon plus grand plaisir que mon « lait au café du matin » tant critiqué par Jules est une institution pour les belges : le lait russe. Accompagné d’un speculoos de chez Dandoy il se déguste très chaud et surmonté d’un épais nuage de mousse de lait à la manière d’un capuccino.
Amoureux du café et des expressos? Passez votre chemin, la Belgique n’est pas réputée pour ses arabicas de qualité…Jules en a fait les frais.

La découverte de la ville se poursuit par une flânerie dans les galeries royales St. Hubert où les grandes maisons et chocolateries de renom sont installées.
Il y a notamment la chocolaterie Mary, fournisseur officiel de la famille royale.
Les créations du moment ne manquent pas d’originalité et reprennent la forme de sacs à main en croco dans un style vintage (quand je vous disais que la cuisine était la nouvelle cible de la mode. La preuve!).
azrddsl,

Toujours dans cette galerie, il y a une des adresses préférées des Bruxellois : Mokafé.
Dans un style des années 30 agrémenté de verrières et boiserie, le café est connu pour ses gaufres dont on dit qu’elles sont les meilleures de la ville.
Hors de question dès lors de manquer ça!

Nous voici donc atablé Jules et moi devant deux énormes gaufres épaisses et parsemées de sucre glace (car non une gaufre çà ne se mange pas avec de la chantilly, des fraises et du Nutella).
La dégustation fut des plus plaisante. Le moelleux et l’aérien de la pate laisse une sensation de légereté particulièrement agréable – je crois que je vais investir dans un gaufrier d’ici peu et faire de la concurrence à Françoise-.

smdlg,sdgg
dsf azre

Les visites de lieux incontournables de la vie Bruxelloise se poursuivent : Manneken Pis, Jeanneke Pis, place de la Bourse, rue des bouchers.
dlsfhhlLa gaufre désormais digérée nous partons en quête d’un déjeuner bien local : un cornet de frites une fois!
Et là il y a deux écoles : Fritland et Maison Antoine. Pour ne pas faire de jaloux nous décidons de tester Fritland samedi et la Maison Antoine le dimanche.
Chez Fritland le cornet de frites est copieux et déborde de sauce. Les frites sont moelleuses et savoureuses.
Elles sont englouties en 5min.

GFDGLDFKGJH

Notre après midi débute en direction de la rue Louise, grande rue commerçante de la capitale où l’on se ballade tranquillement. Sur le chemin, nous faisons une halte chez Pierre Marcolini afin de ramener des petits souvenirs à la famille. 

fdghodfDSMGK

Retour à l’hotel Mariott (héhéhé merci voyage privé) pour se reposer avant de ressortir diner à Ixelles, quartier bobo de Bruxelles, dans un petit restaurant/pub : les Penates où l’accueil fut agréable et souriant et l’addition modique!

La suite de nos aventures demain!
Chouette!

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Week-end gourmand à Bruxelles / jour 1 »

  1. Ping : Roellinger, escale épicée à Cancale | Plus un zeste!

  2. Ping : J’ai testé la croisière saveurs & découvertes | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s