Le saviez-vous?
Le 15 juin 1963 ouvrait à Sainte Geneviève des Bois dans l’Essonne le tout premier supermarché français du groupe Carrefour.
à l’époque, certains consommateurs n’avaient pas hésité à parcourir parfois près de 40 kilomètres pour découvrir ce « super magasin », temple de la consommation moderne.
Dès le premier jour, 5 000 visiteurs se pressèrent pour arpenter les rayons de ce magasin révolutionnaire qui proposait sous le même toit : des produits frais, de l’épicerie, du bazar, du textile et de l’électroménager.
Les responsables du magasin avaient du ce même jour renouveler 7 fois les stocks pour faire face à la demande. Un succès inattendu!
50 ans après, Carrefour célèbre ce demi-siècle de consommation en images avec ces quelques clichés et un site internet dédié : www.quiainventelhyper.com
Pour cet anniversaire, le journal Le Monde a également récolté les témoignages de français présents lors de l’inauguration de ce supermarché et leur vision sur l’apogée de la consommation jusqu’à aujourd’hui : Il y a 50 ans tout le monde affluait, même de Paris.
Pour ma part je reste persuadée de l’importance du supermarché dans notre mode de vie moderne même si le retour à des méthodes de consommation en circuit court font leur grand retour avec notamment le succès de La ruche qui dit oui.
©Photos : Le Monde
Nostalgie, quand tu nous tiens… Il a bien évolué depuis 50 ans !
J'aimeJ'aime
Quand on sait qu’aujourd’hui on peut faire ses courses sans sortir de chez soi! C’est fou comme tout évolue à vitesse folle
J'aimeJ'aime
C’est vrai, et en même temps ça fait plaisir de voir que l’innovation ne s’arrête pas et que les supermarchés ont toujours de la ressource 🙂
J'aimeJ'aime