Il y a 50 ans ouvrait le premier supermarché en France

Le saviez-vous?

Le 15 juin 1963 ouvrait à Sainte Geneviève des Bois dans l’Essonne le tout premier supermarché français du groupe Carrefour.
à l’époque, certains consommateurs n’avaient pas hésité à parcourir parfois près de 40 kilomètres pour découvrir ce « super magasin », temple de la consommation moderne.
Dès le premier jour, 5 000 visiteurs se pressèrent pour arpenter les rayons de ce magasin révolutionnaire qui proposait sous le même toit : des produits frais, de l’épicerie, du bazar, du textile et de l’électroménager.
Les responsables du magasin avaient du ce même jour renouveler 7 fois les stocks pour faire face à la demande. Un succès inattendu!

5932622 5932624

50 ans après, Carrefour célèbre ce demi-siècle de consommation en images avec ces quelques clichés et un site internet dédié : www.quiainventelhyper.com

home_visuPour cet anniversaire, le journal Le Monde a également récolté les témoignages de français présents lors de l’inauguration de ce supermarché et leur vision sur l’apogée de la consommation jusqu’à aujourd’hui : Il y a 50 ans tout le monde affluait, même de Paris.

Pour ma part je reste persuadée de l’importance du supermarché dans notre mode de vie moderne même si le retour à des méthodes de consommation en circuit court font leur grand retour avec notamment le succès de La ruche qui dit oui.

©Photos : Le Monde

Publicités

3 réflexions au sujet de « Il y a 50 ans ouvrait le premier supermarché en France »

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s