Tout s’éclair(e)

La semaine dernière se tenait en haut lieu (bah oui le 4ème étage c’est haut!) un benchmark de gourmands visant à élire le meilleur éclair – rien que ça!
Composé d’un jury de 4 gourmandes impartiales et aux papilles affutées ce benchmark avait pour objectif de désigner le meilleur éclair parmi quatre marques de renom.

Les concurrents
Fauchon :
Deux éclairs très différents. Un classique caramel au beurre salé d’une part. Un excentrique Paris-Brest revisité d’autre part.

photo 4

L’éclair de Génie :
On retrouve une nouvelle fois le caramel au beurre salé (incontournable en automne) et une création fruitée : passion/framboise (hiiii, miam miam!)

photo 1

Picard :
J’avais eu le coup de coeur pour ces 12 minis-éclairs trop mignons : framboises/litchi, citron meringué, pistache/fleur d’oranger, chocolat/noisette.
Soyons francs, Picard ne bagarre pas directement avec les 3 autres concurrents néanmoins ce nouveau produit démontre la volonté du groupe à monter en gamme dans la bataille de l’éclair.

photo 5

La pâtisserie des rêves :
Deux valeurs sures : chocolat et café complètement revisitées et qui réservent quelques surprises…
photo 3

Les critères de sélection
Pour élire LE meilleur éclair notre jury s’est basé sur plusieurs critères très différents : l’aspect extérieur, la qualité de la pâte à choux, de la ganache et de l’équilibre des goûts.

Après dégustation ce sont deux marques qui se détachent nettement : L’éclair de Génie (la boutique de C. Adam) et Fauchon.
Picard déçoit avec des ganaches déséquilibrées et une pâte à choux trop sèche. La pâtisserie des Rêves quant à elle marque les esprits avec une sublime ganache café mais ne fait pas le poids face à ses deux autres concurrents. La praticité est grandement pointée du doigt lors de la dégustation des éclairs de P. Conticini. Pas facile de le manger avec les doigts sans en mettre partout…

Le classement
Roulements de tambour! And the winner iiiiiiissss….

N°1 : Avec une notre moyenne de 9,2/10 ex aequo les deux créations de L’éclair de Génie : caramel au beurre salé et passion/framboise. Deux éclairs salués pour leur magnifiques ganaches, leur praticité et leur délicatesse en bouche. Il n’y a pas photo dans le jury les créations de C.Adam font l’unanimité.

N°2 : 8,6/10 pour l’éclair caramel au beurre salé de Fauchon. Une ganache plus aérienne et douce et une pâte à choux fondante.

N°3 : 7,8/10 enfin pour le 3ème du podium : l’éclair Paris-Brest de Fauchon. On aime la générosité de la ganache au praliné pas trop sucrée et donc pas écoeurante.

photo 2

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi :
Benchmark du meilleur cookie
Moelleux faciles pommes/cannelle

Photos ©Alice.P

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout s’éclair(e) »

  1. Ping : Gateaux Thoumieux, la pâtisserie de Jean-François Piège | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s