J’ai testé la croisière saveurs & découvertes

Si vous suivez les aventures de Plus un zeste sur Facebook et Twitter vous n’avez certainement pas manqué les photos (indécentes selon certains :)) de ma croisière saveurs & découvertes la semaine dernière.

A l’invitation de Croisières de France et en compagnie d’un petit groupe de blogueuses dont quatre coups de food* nous avons pris le large pour un périple de 7 jours entre Marseille et Calais avec des escales à Gibraltar, Lisbonne, Porto et St Jacques de Compostelle.

photo 1 (3)

Retour sur une semaine pleine de surprises en compagnie de Marie de Bavardages Gourmands, Muriel de Cooking Mumu, Anne-Laure de Rue Rivard et Coralie de Melty Food.

10363810_718801148166681_6319894683760209571_n

Photo de Marie.B – bavardages gourmands

La croisière saveurs & découvertes c’est quoi au juste?
Parmi les clichés répandus sur les croisières on entend souvent dire que la restauration est de piètre qualité et sans aucune originalité.
Une foodista n’y survivrait pas me suis-je même dit…

Et bien que neni! En partenariat avec le célèbre guide Gault & Millau, Croisières de France a décidé de tordre le coup à ce préjugé. Et pour se faire ils ont fait appel au chef parisien Francis Lévèque (Le Restaurant du Marché – Paris 15ème ex Apiscius) qui a concoté une carte savoureuse aux inspirations bistronomiques pour satisfaire les croisièristes gourmets.
Tous les soirs au diner une carte nouvelle est proposée aux passagers qui devront choisir entre plusieurs propositions d’entrées, de plats et de desserts et dont au moins un est labelisé par Gault & Millau.

Verdict?
Etant amatrice de restaurants j’ai placé mes critères de jugement sur : les standards culinaires proposés en restauration collective, la difficulté de cuisiner à bord d’un bateau, la variété des plats proposés.
Ces 3 critères intégrés je dois avouer que j’ai été agréagblement surprise par la qualité des plats proposés.
Plusieurs petits coups de coeur dont un risotto d’orzo aux epinards et Saint-Jacques ou encore des filets de dinde pâtes au citron sans oublier le moelleux coulant au chocolat.

photo 3 (4)

Découvertes oenologiques
Et puis parce que les saveurs ne se jouent pas que dans l’assiette durant cette croisière l’équipe de Croisières de France a convié Régis Hardouin-Finez (Le vin partagé et ex Figaro Vins) à bord pour des ateliers d’initiation à l’oenologie.
Je dois concéder mon piètre niveau en la matière et la surprise n’en a été que meilleure.
Robe, larmes, tanes, notes empyromatiques, grumage…je suis devenue experte (enfin façon de parler). J’ai beaucoup aimé l’aspect péagogique de ces ateliers qui nous ont permis de déguster des vins d’exception tel que la Domaine bordelais Maucaillou mais aussi de découvrir des associations étonnantes comme le fromage avec le champagne.

photo 4 (5)photo 3 (2)

La vie à bord
Entre deux repas nous avons pu profiter de la vie à bord de notre bateau : l’horizon.
De nombreux espaces et activités sont à la disposition des passagers : une salle de sport, un spa, un casino, un club enfants, des boutiques, une bibliothèque et des bars/cafés.
Les chambres au style un peu désuet (grosse moquette à motifs) sont néanmoins très confortables (super literie) et le personnel en charge du nettoyage est très attentionné.

photo 5 (4)photo 1 (4)photo 1 (5)

Les escales
Durant cette croisière nous avons fait 4 escales, 4 belles découvertes!

Gibraltar
Nous avons d’abord accosté à Gibraltar, enclave anglaise au sud de l’Espagne et face à l’Afrique et qui tient son nom du détroit qui marque l’ouverture entre la Méditérranée et l’Atlantique.
La ville vaut le détour le temps d’une journée. Le patrimoine architectural est un savant mélange entre inspiration maure et touch anglaise.
A voir absolument : la grotte de St Michel et ses stalactites ainsi que les nombreux singes qui peuplent le rocher.

4562499165_4b6d82709bsinge

Lisbonne
Mon coup de coeur de cette croisière. Je rêvais depuis longtemps de découvrir cette ville au patrimoine architectural et gastronomique riche. A peine un pied posé à terre que nous prenions déja la direction de Belem avec un objectif ===> Manger des pasteis. Ces petits gateaux composés d’une pate feuilletée et d’un apareil proche du flan. A saupoudrer généreusement de cannelle.
Une fois repues nous nous sommes lancées à la découverte de la ville aux mille couleurs et au sept collines.
Verdict : je veux y retourner avec Jules le temps d’un weekend.

photo 5 (5)photo 2

Porto
Porto, outre son nom qui évoque instinctivement le breuvage rubis est également une version miniature de Lisbonne; les azuleros en plus (carreaux de céramique bleus qui recouvrent les façades). La ville a souffert de la crise à l’image des nombreux édifices très abimés mais conserve un charme authentique.

photo 2 (3)photo 4

Saint-Jacques de Compostelle
Dernière escale de notre croisière en Galice, la bretagne espagnole. Et ce n’est pas peu dire. Pierres granitiques et hortensias nous transportent dans une atmosphère proche des villes de notre Bretagne.
La ville est un lieu de pèlerinage incontournable et qui résèrve également de belles surprises pour ce qui est de la gastronomie. Les adorables halles du marché renferment des trésors et des curiosités comme les tentacules de poulpe bouillies et servies accompagnées d’huile d’olive extra, de paprika et de gros sel.
Un délice!
photo 2 (2)photo 5 (3)photo 4 (3)photo 3 (3)

Vous avez vous aussi envie de vivre l’aventure?
La prochaine croisière Saveurs et Découvertes aura lieu fin aout 2014.
Plus d’informations ici
Facebook
Twitter

*Coup de food = Expression empruntée à Mamzelle Marie B.
Crédits Photo de groupe Marie. B Bavardages gourmands, le reste Alice.P

photo 1

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi.
Weekend gourmand à Bruxelles, Séjour au Cap Ferret et Bordeaux

Publicités

3 réflexions au sujet de « J’ai testé la croisière saveurs & découvertes »

  1. Tu sais pas quoi, aujourd’hui je me suis achetée des pâtes comme le fameux plat dinde et citron !! J’ai aussi la roquette, le citron et la dinde….t’as pas une idée de la recette de la sauce par hasard ??

    J'aime

  2. Ping : Petit guide du parfait croisiériste | Plus un zeste!

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s