Petit guide du parfait croisiériste

Vous le savez certainement, j’ai récemment fait mon baptême de croisière en embarquant à bord de l’Horizon de Croisières de France pour une croisière de Marseille à Calais avec de belles escales à Gibraltar, Porto, Lisbonne et St-Jacques de Compostelle. J’en suis ressortie ravie!

10156008_764742296889344_6965340147120201706_n

Alors aujourd’hui si comme moi vous hésitez sur le programme de vos vacances ou qu’à la dernière minute vous décidez de partir quelques jours pourquoi ne pas tester une croisière?
Je vous dévoile mes cinq petites astuces pour être un croisiériste accompli et épanoui grâce à Croisières de France.

1/ Le choix du circuit
Ça paraît évident comme ça mais une bonne partie de votre croisière se passe en escale. À vous de bien choisir votre circuit! Et puis en fonction de la longueur de votre croisière attendez vous a passer parfois une journée entière en mer voir plus pour relier deux escales.
La croisière Cyclades ou encore celle dans les Fjords ont l’air particulièrement intéressantes! Ou encore la Transatlantique…(neaaaar faaaar, whereveeer youuu aaare..oups pardon je m’égare :))
Il y a aussi des croisières à thèmes comme celle Saveurs et Découvertes que j’ai testé.
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, elle est renouvellée du 24 au 31 aout prochains!

Soleil%20de%20Minuit

2/ Les escales
En fonction de la situation des ports, l’arrivée sur une escale est plus ou moins accessible à pieds (à Lisbonne c’est génial vous arrivez directement dans le centre). Si on vous conseille le transfert en mini-bus, n’hésitez pas. Sinon vous risquez de perdre un temps précieux.
Car oui une escale peut être plus ou moins longue entre 5/6h et une journée. Dans tous les cas je vous conseille de repérer les quelques incontournables avant votre arrivée pour trouver rapidement vos marques.
Et puis à bord le bureau des escales vous donnera tous les bons conseils pour profiter du lieu. Ils sont pros et adorables.

photo 4

3/ La vie à bord
La majorité des croisières sont en formule « all inclusive ».à quelques petites exceptions vous serez totalement pris en charge par CDF pour la restauration du matin jusqu’au soir. Et c’est là que réside la tentation : celle de grignoter un peu tout le temps 🙂 surout les petits encas en journée. Après à vous de voir mais attendez vous a revenir avec un supplément bagage pour les souvenirs et un supplément grignotage
Tout à l’heure je vous disais qu’il arrive parfois que vous passiez une journée entière en mer. À ce moment là vous pourrez découvrir toutes les activités proposées à bord pendant la journée : danses, jeux de société, sports, spa (payant) ou tout simplement lézarder au soleil sur votre transat entre deux plongeons dans la piscine. Et oui c’est les vacances alors molo!
Si vous êtes amateurs de clubs de vacances, la formule croisière devrait vraiment vous convenir! Farniente, vacances clés en mains et même club enfants. Le bonheur.

10245458_772561989440708_9147984724623629842_n

4/ Les croisiéristes
En fonction des saisons la population à bord est différente. Bon j’enfonce peut être un peu des portes ouvertes là mais cela implique que d’une croisière à une autre l’ambiance peut être plus ou moins animée.
En mai, juin et septembre attendez vous a voyager en compagnie de retraités principalement. L’avantage : pas trop de chahut 😉 À l’inverse pendant les périodes scolaires les familles sont nombreuses à opter pour les croisières!
Là vous vous dites qu’avec toutes ses personnes avec vous vous risquez de vous sentir à l’étroit et étonnement non, le paquebot de CDF sont bien conçus et permettent de trouver des espaces de tranquillité. Par exemple : les ponts arrière ou encore la bibliothèque.
cruiselines-main-img_frCA

5/ Le mal de mer
Les premières 24h à bord sont décisives. Si vous avez le mal de mer ça se déclenchera rapidement et après un mauvais moment à passer vous devriez reprendre du poil de la bête rapidement derrière.
Personnellement j’ai ressenti un léger effet de tangage mais rien de bien méchant.
Attention cependant si vous voyagez en Atlantique ça bougera plus qu’en Méditerranée.
En escale vous pourrez ressentir l’effet inverse en ayant le mal de terre. C’est du à votre oreille interne qui est un peu perdue mais encore une fois pas d’inquiétude!

Bref, vous voilà bien équipé pour profiter en toute sérénité de votre Croisière.
Et puis si vous partez, venez me raconter votre expérience ou sur Facebook au gentil community manager de Croisières de France.

Alors vous embarquez quand?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Petit guide du parfait croisiériste »

  1. Bonsoir,
    Je lis votre « article » sur les croisieres qui semble t’il est interessant, je pars dans moins d’une semaine pour 12 jours de folies enfin j’espere 😀 je ne connais pas du tout. Plus habituée aux clubs de vacances à l’etranger pour la plupart. je vous dirais ce qu’il en est a mon retour. En tout cas merci de vos precieux conseils.

    J'aime

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s