Guide Michelin 2015 : les premières indiscrétions

Le 2 février prochain, sera dévoilée la liste des nouveaux lauréats du Guide Michelin 2015.  En présence de la crème de la crème de la gastronomie française, la liste des promus sera égrainée lors d’une cérémonie en grandes pompes à 11h sous les ors de la République dans les salons du Quai d’Orsay.

7118264-10908024

Pour l’aspect officiel, vous savez tout. Mais entre nous qui n’a jamais rêvé d’en savoir plus que tout le monde avant le jour J? Alors pour vous Plus un zeste a été fouiné pour vous dénicher les quelques rumeurs qui animent la foodosphère à moins d’un mois de l’annonce.

Une sortie avancée d’un mois
Nous l’apprenions il y a quelques semaines sous la plume de Thibault Danancher dans Le Point. L’équipe du Guide Michelin décidait d’avancer d’un mois la publication du Guide 2015. La raison? Couper court à d’éventuelles fuites comme cela a pu être le cas lors des précédentes éditions. Il n’empêche que déja les rumeurs courrent dans les cuisines et les rédactions.

Le mail de fuite d’une iconographe
Et quand on parle de fuite celle-ci n’est pas passée inaperçue.
Nos camarades de cuisinerenligne.fr dévoilaient la semaine dernière le mail qui a fait frémir les rédactions. Une iconographe aurait adressée un mail à plusieurs restaurateurs afin de récupérer des visuels HD de leurs restaurants pour un guide. Sans être explicitement cité, à cette période, l’intitulé du fameux guide ne laisse pas trop de place au doute…
Face au buzz provoqué par ce courrier, l’équipe du Guide Michelin se fend d’une lettre aux restaurateurs contactés afin d’explicitement préciser que cette demande concerne le « Guide des plus belles tables de France »…hum hum. Permettez moi d’en douter 😉
Info ou intox?

La bataille des étoiles avenue Georges V
3 étoiles pour le Cinq
Il a été une des grandes sensations de la fin d’année.
Christian Le Squer, après 12 années passées au Pavillon Ledoyen (3***) a pris les manettes du restaurant le Cinq (2**) au Georges V en sucession à Eric Biffard.
Les critiques dithyrambiques ne tardent pas à pleuvoir. « délurées », »savoureuses », « dans l’air du temps » peut on lire à gauche à droite. « Un véritable virtuose peut-on encore lire ».
La rumeur ne fait donc qu’enfler quant aux chances de décrocher une troisième étoile pour cet orfèvre du goût.

7234225-11107982

Réouverture du Plaza et déja 2**?
Très remarquée également en cette fin année 2014 : la réouverture du Plaza Athénée. Avec sa nouvelle carte « Naturalité », Alain Ducasse à su séduire les fins palais parisiens qui saluent unanimement la maitrise de cet exercice de style inédit pour un Palace Parisien. Cet exercice de style vaudrait d’ailleurs au lieu 2 étoiles en 2015.
slider_adpa_3

Pavillon Ledoyen à la mode Alléno
Elu chef de l’année 2015 par Gault et Millau, cette année s’annonce comme un grand millésime pour Yannick Alléno. Arrivé à la suite de Christian Le Squer fin 2014, le chef a voulu marqué de son sceau la nouvelle carte du Pavillon Ledoyen. Installé en fin d’année, Yannick Alléno a su séduire les papilles parisiennes en quelques semaines seulement. 2 étoiles murmure-t-on.

pavillon-ledoyen-suggestion-du-chef-f5f32

Joackim Saillot : le jardin des Plumes
J’avais eu le coup de coeur absolu pour le Jardin des Plumes, l’adresse normande d’Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux 1*) à Giverny. Aux fourneaux, le très talentueux Joackim Saillot proposait une cuisine précise, imaginative et moderne qui m’avait boulversé à Noël 2012.
Le Guide Michelin interpellé par ce talent aurait décidé de lui attribuer son étoile…et chez Plus un zeste on pense que ça serait la plus belle des récompenses!

photo-34

J’essaierai d’updater cet article au fil des nouveautés ! Si vous avez des infos n’hésitez pas à les partager aussi.

Publicités

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s