*BLOG TRIP* Et elle se Jura d’y retourner

Aujourd’hui je vous emmène en Ecosse sur l’île de Jura pour la suite de mes aventures sur les terres du whisky. Dans le précédent épisode je vous avais fait découvrir l’île d’Islay, Mecque de la production de whisky. Cette petite île de 3 000 âmes compte à elle seule 8 (bientôt 9) disitilleries qui font la fierté de ses habitants et rendent ce petit morceau d’Ecosse une destination incontournable pour les amateurs.
IMG_9793

Cap sur Jura.
Située à l’Est d’Islay, Jura est une île sauvage à laquelle on accède uniquement par bateau. La traversée dure moins de 15 min et s’effectue depuis Port Askaig. Lors du voyage vous pourrez admirer depuis la mer la distillerie de Coal Ila située à quelques minutes.

IMG_9822

Jura c’est un poumon naturel où résident 300 habitants et 6 000 biches. Il y a sur cette petite île : une route, un hôtel, un pub, un magasin, une église et une école primaire.
Cette île aux paysages tantôt sec tantôt septentrionaux tire principalement sa notoriété de son unique distillerie, éponyme et dont les précieux brevages sont convoités jusqu’en Asie mais également du célèbre auteur George Orwell qui y possédait une maison dans laquelle – reculé de tous – il acheva son roman 1984.
IMG_9818

Mais recentrons nous sur le whisky.
Fondée en 1810 par Archibald Campbell, un habitant de l’île, la distillerie de Jura connu une période prosper avant d’être délaissée pendant plusieurs décennies.
A l’état de ruine la distillerie ouvre un nouveau chapitre de son histoire au début des années 60 quand deux insulaires Robin Fletcher et Tony Riley-Smith décident de lui donner un second souflle.
La distillerie rouvre en 1963 et ne cessera dès lors plus de fonctionner. Aujourd’hui deux hommes « les Willies » comment on les surnomme dans la profession portent les valeurs et l’histoire de cette distillerie.
Willie Tait, ambassadeur mondial de la marque Jura est une grande figure du whisky et de son île. En binôme avec son maître distilleur Willie Cochrane ces deux diurachs* bénéficient de trois décennies d’expérience au service des malts Jura.
Deux passionnés qui font l’âme de cette toute petite distillerie dont les single malt n’ont pas d’égal.
IMG_9821

Carte d’identité du whisky Jura 16 ans 40%
Au nez : d’une grande finesse. Riche et délicat. Miel, céréales, notes fruitées et gingembre.
En bouche : acidulée avec des notes d’agrumes (orange, pamplemousse) et des notes végétales. une point de miel
La finale : très sucrée. des notes de noix, d’anis et de café.
IMG_9853

Dormir et manger à Jura.
Il n’y a qu’un hôtel sur Jura. Un agréable B&B The Jura Hotel avec des chambres spacieuses. On vous conseille celles avec vue sur mer qui offre un panorama de rêve tout au long de la journée.
Coût pour une chambre double avec vue mer : 94£
Quant à la nourriture, l’hotel accueille également un pub qui propose des plats traditionnels. En entrée je vous recommande les boulettes de haggis pour une première expérience de ce plat dont la réputation n’est plus à faire.
En plat un bon fish & chips qu’on accompagne d’une bière d’Islay.

Cherry on the cake
L
a dsitillerie Jura possède également son propre lodge dans lequel sont accueillis les visiteurs et les hôtes de prestige de la maison.
Redécoré par Bambi Sloan en 2010 le lodge sur deux étages est un lieu de retraite douillet où les amateurs de whisky pourront venir se reposer au calme face à l’océan.
FullSizeRender
FullSizeRenderIMG_98320044

Publicités

7 réflexions au sujet de « *BLOG TRIP* Et elle se Jura d’y retourner »

  1. Merci Alice pour ce focus sur Jura… J’y étais il y a deux jours avec des amis canadiens, on a pique-niqué près de Corran Sands où nous étions en mars; on a vu beaucoup de cerfs bien évidemment et bu un Jura 16 ans à leur santé.

    J'aime

  2. Bonjour, je vais en Ecosse pour dix jours seulement et je suis en train de voir quelles îles je pourrais visiter en si peu de temps. Je ne suis pas fan de whisky alors je me demandais si cela valait le coup que je me rende sur les îles Jura et Islay. Les visites de distilleries sont les principales activités ?

    J'aime

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s