God bless le champagne Lanson!

Aujourd’hui je vous entraîne pour une immersion en Champagne chez le plus british des producteurs français : La Maison Lanson.
Connue pour son champagne aux belles rangées de bulles fines et élégantes, la maison Lanson tient – pour part – sa notoriété de son prestigieux titre de fournisseur officiel de champagne pour la couronne britannique depuis 1900.
26212-650x330-autre-lanson-champagne

Lanson en quelques chiffres  :
1760 : Création de la maison de champagne par François Delamotte, Chevalier de l’ordre de Malte (dont on retrouve encore aujourd’hui la Croix Rouge sur toutes les bouteilles).
1900 : La Reine Victoria décerne à Lanson le prestigieux brevet de fournisseur officiel de la cour d’Angleterre, le Royal Warrant, distinction que Lanson a toujours conservée depuis.
1937 :  Le brut sans année de la Maison est baptisé : Black Label. Présenté dans une bouteille à l’étiquette noir, cette cuvée est la pierre angulaire du viticulteur.
2010 :  Lanson célèbre ses 250 ans au Château de Versailles
26 millions : le nombre de bouteilles stockées dans les caves de la maison!

Blanc, blanc de blanc et rosé : un nuancier délicat.
IMG_3475

Aujourd’hui Lanson produit 4 champagnes classiques et de nombreux millésimes et cuvées d’exception.
Produit phare de la maison le Black Label, brut sans année est le plus réputé.
Egalement décliné en pink, ivory et white label, le brut sans année est une valeur incontournable pour célébrer un moment festif. Plus sucré, l’ivory me rappelle les apéritifs chez ma grand-mère. Aujourd’hui la tendance est au brut moins sucré.
Pour une bouteille brut sans année il faut compter environ 25/30€.

Mais il existe aussi des cuvées/millésimes beaucoup plus rares chez Lanson.
Ils sont conservés dans un lieu qui porte très bien son nom « Le paradis Lanson ».
Espace dédié dans les caves, ce paradis pour amateurs de champagne renferme les meilleures et les plus belles bouteilles de la maison.
Parmi elles la Lanson Vintage Collection. Quelle que soit l’année que vous demanderez Lanson pourra vous proposer la bouteille associée (attention le prix ;)).
Egalement dans ce petit coin de paradis, le clos Lanson : fruit de la production exceptionnelle d’un petit hectare situé au dessus des caves dans le centre ville de Reims. Confidentiel, ce champagne d’exception devrait arriver sur le marché en 2016, 10 ans après sa première récolte. Une cuvée qu’on nous promet unique!

IMG_3462

De la vigne à la table
Partenaire de nombreuses tables étoilées, la Maison Lanson entretient également une relation privilégiée avec les chefs de la région. Parmi les plus réputés : Arnaud Lallement à l’Assiette Champenoise non loin de Reims.
Toujours dans la région de Reims le Perching (Montagne de Reims) propose une expérience de la vigne à la flûte totalement atypique.
Perché dans une petite cabane en bois, confortablement installé dans une balançoire face aux vignes on y déguste une coupe de champagne sur un petit air de jazz.
Enfin si vous êtes à Paris sachez que l’hôtel Raphaël propose également un bar à champagne sur sa terrasse à la vue époustouflante sur Paris à la belle saison.
33-1024x768

Le paradis selon Lanson?

 

Publicités

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s