Restaurants : les 15 adresses de la rentrée à Paris

Remontés à bloc, les carnets débordants de nouvelles idées et recettes, nos chefs sont enfin de retour. Après avoir pris des quartiers d’été bien mérités ils rentrent avec dans leurs valises de nouvelles adresses et boutiques à ajouter à notre interminable eat-list.
Découvrez les 15 adresses et boutiques qui feront parler à la rentrée :

1 > Ducasse et Versailles.ore
On connait déjà l’affection qu’Alain Ducasse porte au Domaine de Versailles depuis l’installation en 2014 de son potager dans la domaine du Trianon pour fournir les cuisines du Plaza Athénée.
Le 13 septembre, le chef multi-étoilé écrira une nouvelle page de cette relation si particulière qu’il entretient avec Versailles en inaugurant Ore, son dernier né.
Installé dans la pavillon Dufour, Ore – la bouche en latin – accueillera les gourmets dans un cadre exceptionnel revu par les architectes Dominique Perrault et Frédéric Didier (archi en chef du Château).
Au menu du restaurant, une carte à l’esprit français qui fait la part belle aux légumes en reprenant des plats traditionnels mais aussi des assiettes plus légères à déguster sur le pouce. Ne pas oublier les desserts et les pâtisseries très gourmandes.

ore 1
Mais Alain Ducasse devrait également proposer une expérience encore plus inédite !
Le soir venu, une fois le château vidé de ses visiteurs, une poignée de happy few aura le privilège d’assister à des dîners historiques* dans les salons restaurés. Personnel en grande tenue, porcelaine de Marie-Antoinette rééditée et menus inspirés de la table des monarques projetteront les convives dans une parenthèse hors du temps.
Uniquement sur privatisation (de 2 à 124 pers.)

Infos : pré-réservation en ligne ducasse-chateauversailles.com

2 > Mamma Primi : Viva la Pasta Fresca 

Mamma primi
Les food-hipsters de Big Mamma remettent le couvert. Après East Mamma à Bastille et Ober Mamma à Oberkampf , Mamma Primi ouvrira début septembre aux Batignolles. Cette troisème adresse parisienne proposera une carte tournée vers les pâtes fraîches maison et faîtes sous vos yeux. Pour les amoureux des pizzas, soyez rassurés, elles seront aussi à la carte. J’en bave…
Mamma primi 1
Infos : 71, rue des Dames 75017 Paris. Sans réservation

3 > Michalak débarque rive gauche :
michalak

Après avoir ouvert sa première pâtisserie rue de la Verrerie en début d’année et pris le large du Plaza Athénée, le Champion du Monde de Pâtisserie Christophe Michalak ponctuera une année 2016 bien chargée avec l’ouverture en septembre d’une deuxième pâtisserie à Saint-Germain-des-Prés. Les becs sucrés pourront y déguster cakes, kosmiks, créations signatures (aka sa religieuse au caramel) ou encore une Ice Kreamn, cheesecake-abricot-pêche, pavlova, tarte chocolat-caramel ou paris-brest-noisette-vanille. Régalade assurée. Attention au porte-feuille, l’addition sucrée peut vite être très salée.
Infos : 8, rue du Vieux-Colombier 75006 Paris

4 > Tomy Gousset ouvre son 1er restaurant : Tomy & Co tomyco
Après quatre annnées brillantes au commande du restaurant Pirouette qui l’a fait connaître le chef Tomy Gousset prend son envol et ouvrira tout début septembre son premier restaurant : Tomy & Co rue Surcouf. En cuisine le chef proposera une carte subtile concoctée à base de légumes cultivés dans son propre potager situé au Château de Courances.
Infos : 22 rue Surcouf 75007 Paris.

5 > Umami Matcha Café :
umami matcha

Le matcha s’est fortement popularisé en France ces deux dernières années à tel point que les parisiens ont désormais la possibilité de déguster ce thé japonais aux saveurs douces et amères chez Umami Matcha Café : le premier coffee shop dédié à ce produit.
Notre conseil : le latte to go et ses zébras verts/blancs le matin. Un déjeuner healthy entre copines le midi.
Infos : 22 rue Béranger 75003 Paris / Mardi-vendredi : 9h – 19h Samedi : 10h – 19h Tél : 01.48.04.06.02

6 > Rostang : Opus 7
odette

Avec le renouveau des Halles les nouvelles adresses fleurissent autour de la Canopée. C’est entre le Forum et la Samaritaine que la famille Rostang y ouvrira son 7ème restaurant : Odette.
Véritable auberge urbaine (à l’image de Champeaux), ouverte pour le petit déjeuner, déjeuner, teatime et dîner.
Dans un esprit de franche convivialité la cuisine d’Odette mettra en avant des produits d’’Île-de-France dans des assiettes savoureuses et fraîches.
Infos : 25 rue du Pont-Neuf 75001 Paris.

7 > Transfert : Clément Leroy à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly
jeu de paume

Depuis juillet, l’ancien chef exécutif de l’Hôtel de la Monnaie a pris ses nouvelles fonctions de chef à la « La Table du Connétable » le restaurant doublement étoilé de l’Auberge du Jeu de Paume. Un très beau défi pour cet ancien poulain de Guy Savoy habitué des étoiles Michelin.
Infos : 4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly Tel : 03 44 65 50 00
aubergedujeudepaumechantilly.fr

8  > Yann Menguy : Pâtisserie la Goutte d’Or
goutte dor
Ancien participant en 2013 de l’émission de France 2 « Qui sera le prochain Grand Pâtissier » Yann Menguy avait étonné les chefs par sa créativité et rejoint les troupes de Michalak à l’issue de l’aventure. 3 ans après il se lance enfin seul dans le grand bain en ouvrant sa pâtisserie dans le 18ème arr. de la capitale : La Pâtisserie la Goutte d’Or.
En attendant l’ouverture début septembre rendez-vous sur Facebook pour découvrir des premieres créations en exclu comme la tablette chocolat noir praliné amande fleur de selgoutte dor 1
Infos : 183, rue Marcadet 75018 Paris

9 > Simone Zanoni au George V Four Seasons
le goeorge

Atabula, dans un article publié ce jour dévoilait l’arrivée imminente de Simone Zanoni (ex Trianon Palace) au George, le second restaurant du palace parisien éponyme. En remplaçant Marco Garfagnini aux commandes de cet établissement à la cuisine d’inspiration méditerranéenne, le chef, comme Christian Le Squer au Cinq, vise les étoiles.
 » Avec trois étoiles pour le Cinq, deux étoiles potentielles au George et la quête de l’étoile pour l’Orangerie, a »  l’hôtel pourrait prétendre à 6 étoiles rapporte Atabula.
Infos : 31 Avenue George V, 75008 Paris Tél : 01 49 52 70 00. 

10 >  Bar : Ouverture du Bluebird.14102159_1762888890646351_6559006670293593573_n
Bluebird c’est avant tout l’histoire de trois mecs.
Trois anciens barmen du Moonshiner : Danilo Grenci, Pasa Omerasevic et Pedro Martinez qui ont décidé de se lancer dans une aventure collective en ouvrant leur propre établissement. Dans ce tout nouveau bar du quartier de Charonne ils mettront à l’honneur le gin mais pas seulement… .
Infos : 12, rue Saint Bernard, 75011 Paris. Ouvert tous les jours de 18h à 2h

11 > Le goûter au Ritz : François Perret nous avait tant manqué.
Ritz photo @adr

Il est revenu!!!! Oui le retour de François Perret valait bien cette farandole de points d’exclamation. Après avoir excellé au Shangri-La, François Perret officie désormais en tant que chef Pâtissier de l’Hôtel Ritz Place Vendôme. Pour ce retour en fanfare le jeune homme talentueux a composé les desserts du restaurant et bien sûr le goûter pour les becs sucrés. Servi dans le salon Proust ce goûter est« à faire une fois dans sa vie » confie même la journaliste et auteur Esterelle Payany. Ce dernier se composant de « sablés croquants, de gaufrettes aux fruits rouges, de cigarettes russes évanescentes, de marbré moelleux ou de tarte au sucre à la crème de Bresse ».
Thé au salon Proust 55 €.
Infos : 5 place Vendôme, 75001 Paris. Service tous les jours de 14h30 à 18h.
Tel : 01 43 16 33 74
Photo @ADR

12 > Homard & Boeuf Le chef Pascal Favre d’Anne arrive à Paris.
favre danne

A la tête du restaurant étoilé Favre d’Anne à Angers (ma ville natale #3615 ma life), le chef a annoncé sur sa page Facebook il y a deux jours qu’il ouvrira un restaurant à Paris fin septembre. Le lieu s’appellera Homard & Bœuf. Bien qu’on en sache encore très peu sur la carte que proposera l’établissement gageons tout de même que l’association terre/mer y jouera un grand rôle.
Infos : 22 avenue de Villiers 75017 Paris.

13 > Five guys à bercy Village5 guys
Il y eut la frénésie Burger King il y a quelques années, c’est aujourd’hui à la chaîne américaine de fast-food Five Guys d’enflammer l’appétit féroce de amoureux de burgers à Paris. Même si mon avis personnel reste réservé sur la burger-mania qui a envahit la France depuis 2 ans les afficionados du petit pain à la viande vous diront que les 45min de queue pour obtenir le précieux sésame – approved by Barack Obama – en valent la peine.
A vous d’en juger. Commande en ligne recommandez pour éviter la queue
Infos : depuis le 01/08 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris, Tel. 01 43 44 06 22

14 > Boneshaker doughnuts : la folie donut arrive à Paris.
boneshaker

Installée rue d’Aboukir tout prêt de Montorgueil Boneshaker c’est un duo de choc qui confectionne chaque matin une dizaine de variétés de donuts maison très alléchants du traditionnel sucre cannelle en passant par les fruits rouges et fruits frais, au plus fou pop corns caramélisés et bourbon. Il parait qu’il y en a même un au bacon…
Infos : 77 rue d’Aboukir, 75002 Paris. Sur place ou à emporter, donut à partir de 3,50€

15 > Le premier restaurant naturiste de Paris
restaurant nu

Une curiosité qui a déjà fait pas mal couler d’encre…
Emprunté à nos amis anglo-saxons Bunyadi est le nouveau concept de restaurant éphémère qui fait parler. Après Londres, c’est au tour de Paris d’ouvrir son adresse naturiste. Le concept? Du plus simple appareil. Vous mangez nu au restaurant.
Je reste dubitative…même si à en croire l’expérience londonienne qui avait vu 45 000 personnes s’inscrire, Bunyadi rencontre un certain succès.
Infos : Lieu encore inconnu. Page Facebook de l’évènement

Publicités

Laissez moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s